Mars

  • Activité (J’agis), force, désir, motivation, entrain, effort, lutte, vaillance, réactivité, répulsion, virilité…
  • Muscles, sang, sexualité masculine, brûlures, coupures, inflammations, infections, déchirures, fièvres, opérations, tensions, chakra solaire…

Analogies : L’action, la réalisation, l’énergie, le courage, l’audace, le sport, la lutte, l’antagonisme, la passion, le FEU, la sécheresse, la construction, la destruction, l’amant, le mari, les frères aînés, les militaires.

Correspondances anatomiques et pathologiques : MARS gouverne la tête, les organes génitaux externes, la vésicule biliaire, (l’oreille gauche) – et les muscles en général. MARS confère habituellement un tempérament bilieux-sanguin. Ses principales maladies sont :

Fièvres et éruptions de toutes nature : scarlatine, varicelle, variole, fièvre typhoïde

Troubles inflammatoires : gastralgie, diarrhée, cystite, rhumatisme musculaire

Troubles vénériens : blennorragie, syphilis

MARS provoque aussi les maux de tête, peut-être le CANCER des fumeurs et facilite l’éclosion des maladies attribuées principalement à n con. La constitution est habituellement résistante, mais comme le sujet est trop actif, il s’use prématurément et une forte influence de MARS ne constitue jamais un indice de longue vie. D’autre part, il ne faut pas oublier que cette planète provoque fréquemment des accidents ou blessures, parfois la mort violente.

Le martien doit surtout se méfier des imprudences et des efforts trop intenses.

Plan mental et spirituel : L’intellect est avant tout actif, positif, et porté vers le contrôle et l’expérimentation. Cette planète ne semble pas conférer ni la subtilité mercurienne, ni les traits de génie du solaire, mais le martien s’instruit facilement parce que c’est avant tout un travailleur et parce que la curiosité intellectuelle peut suppléer aux qualifications éventuellement absentes. Il sera surtout attiré par les sciences exactes et naturelles, notamment par la physique, la chimie, la balistique, la stratégie, la mécanique et en second lieu par la médecine, la biologie et toutes les questions de la technique moderne.

Étant donné ce qui précède, il est beaucoup moins doué pour tout ce qui touche à la philosophie, à la sociologie, à la littérature, aux arts, à la métaphysique ou l’occultisme. S’il s’intéresse cependant à l’une de ces branches, ce sera pour s’efforcer de les utiliser ou de les vérifier.

La science pure l’intéresse beaucoup moins que ses applications. Il ne faudrait pas en conclure qu’une forte position de MARS est un indice contraire aux succès scientifiques, littéraires ou artistiques car si MARS est bien aspecté, il accélère les réalisations heureuses dans tous les domaines.

Le martien réussit au point de vue intellectuel grâce à son activité et à son ambition.

Les tendances spirituelles sont faibles, type du sceptique ou du savant positiviste.

Goûts, sentiments et passions : La volonté, l’indépendance et la combativité sont les qualités prédominantes de ce type planétaire qui se montre d’autre – part très impulsif, imprudent et même brutal dans certains cas, lorsque MARS est très affligé. Il y a habituellement de la générosité, de l’enthousiasme et beaucoup de franchise. le martien agit toujours loyalement, ouvertement, même si cela doit lui porter préjudice.

Ses sentiments sont plus fougueux que profonds et stables; ses sollicitations sensorielles sont particulièrement puissantes, et, dans certains cas, peuvent être à l’origine d’un drame passionnel, car souvent le martien est très jaloux et ses colères – quoique de courte durée – sont toujours dangereuses.

Sociabilité : Ici c’est la franchise presque brutale, la liberté de langage et de manières qui prédominent. Le bon martien peut être un ami très précieux, car il est toujours prêt à rendre service et il possède le dynamisme qu’il faut pour redonner confiance aux faibles et aux découragés. Il sait se montrer large et désintéressé et on peut généralement compter sur ses promesses, car il ne ménage pas sa peine lorsqu’il s’agit de tenir ses engagements.

Le mauvais martien par contre se laisse souvent aller à la tyrannie, la brutalité, et à la violence. Il est souvent trop impulsif, trop irascible et il est particulièrement redoutable en raison de ses rancunes. Les discussions avec un martien Maléfique sont toujours dangereuses parce qu’elles risquent de se terminer par des voies de fait.

Le martien se fait apprécier par son courage et sa serviabilité spontanée.

Il se fait craindre par sa vantardise, son esprit de contradiction et sa violence.

Action et réalisation : C’est le type planétaire qui est incontestablement le plus doué pour les efforts physiques intenses et soutenus.

Dans ces conditions, le martien représente donc le type de l’homme d’action, qui peut se lancer dans les réalisations les plus importantes et les plus variées, et y remporter d’enviables succès.

Un martien fera toujours quelque chose dans la vie, et il n’hésitera pas à recommencer plusieurs fois des besognes pénibles et de grande envergure. Sa faiblesse au point de vue réalisateur réside dans le fait qu’il est trop impatient, trop présomptueux ou trop imprudent, d’où échec fréquent et résultat plutôt restreint eu égard au travail fourni. A noter un goût très marqué pour détruire afin de pouvoir reconstruire sans entraves.

Souvent son besoin de mouvement ou son esprit d’aventure l’oriente vers les sports violents, vers la carrière militaire, l’exploration ou la colonisation.

En résumé, MARS symbolise l’activité sous toutes ses formes et il est indispensable partout où il faut agir, où il faut combattre, où il faut anéantir ou édifier rapidement. Même si l’influence de MARS est maléficiée, les aptitudes réalisatrices subsistent mais, dans ce cas elles se manifestent seulement par intermittence et n’aboutissent à aucun résultat appréciable parce que le sujet manque de patience et est incapable de s’astreindre à la moindre discipline.

Destin : sentimental, financier, professionnel et honorifique : Le martien est beaucoup plus ardent, passionné, sensuel que sentimental. Il n’est pas toujours constant dans ses sentiments et sa forte sensualité l’incite aux aventures passagères, mais en général il ne s’attache pas profondément de sorte que les chagrins d’amour sont assez rares. Cette légèreté ne semble d’ailleurs pas incompatible avec une jalousie ombrageuse et incoercible – le plus souvent injustifiée – qui vient presque toujours ternir ou désoler sa vie amoureuse. Le martien doit éviter d’épouser les saturniennes et les martiennes s’il veut diminuer les risques de discussions dans le ménage. Il s’accorde facilement avec les vénusiennes et les lunaires.

Les femmes fortement signées par MARS ont tendance à prendre la direction du ménage et conviennent assez bien aux vénusiens et aux lunaires parce qu’elles savent les stimuler et les pousser à l’action. On pourrait dire qu’elles imposent en quelque sorte le succès à leurs maris en les obligeant à tirer parti de leurs aptitudes, ce qu’ils auraient été incapables de faire sans elles.

En général vie sentimentale et matrimoniale orageuse.

Les gains du martien sont assez faciles et importants en raison de l’activité qu’il sait déployer, mais comme la chance est très faible, les bénéfices sont rarement à l’échelle des efforts fournis.

D’autre part il est assez insouciant, impulsif dans ses dépenses et son train de vie est souvent trop large par rapport à ses gains, de sorte que le martien disparaît souvent en plein travail – usé prématurément – sans avoir pu constituer de réserves appréciables. Pour qu’une large réussite financière soit possible, il est indispensable que MARS soit soutenu par VENUS ou JUPITER (chance) ou par SATURNE (sens de l’économie). Les pertes sont principalement occasionnées par des imprudences, que ce soit en affaires, que ce soit dans le domaine des spéculations.

En général, situation financière incertaine pendant la majeure partie de la vie.

Sur le plan professionnel, son indépendance rend le martien peu apte aux postes subalternes et c’est comme artisan, comme chef de service ou directeur d’entreprise qu’il donne toute la mesure de ses capacités. Dans certains cas, il faut cependant reconnaître qu’il est capable de se montrer discipliné (les militaires par exemple).

Comme l’effort est une chose toute naturelle pour le martien, il se figure qu’il en est ainsi pour tout le monde, aussi les patrons et les chefs fortement signés par cet astre sont-ils «très durs, pour leurs employés ou collaborateurs, à qui ils demandent le maximum de travail.

L’ouvrier martien ne doit pas être recherché pour sa subtilité, ni pour sa minutie ou sa patience, mais il est parfaitement doué pour un effort plus musculaire que nerveux ou intellectuel et il est imbattable partout où il faut des décisions rapides, là où il faut aller vite, là où il faut avant tout produire rapidement et en grande quantité.

L’ambition est appréciable, la bonne volonté est certaine et il est rare qu’un bon martien ne réalise pas au cours de son existence d’importants progrès d’ordre professionnel.

Sur le plan honorifique MARS apporte quelquefois la notoriété dans la carrière militaire, dans l’industrie métallurgique, dans les sports de compétition, dans la médecine et la chirurgie, parfois comme avocat, mais dans un cas comme dans l’autre le martien n’obtient rien aisément, il doit toujours se dépenser, lutter, parfois même pour des choses insignifiantes.

La destinée semble suivre une courbe ASCENDANTE avec quelques brusques arrêts ou revers dus aux décisions impulsives, aux précipitations ou aux coups de tête. Souvent le martien est obligé de se refaire une situation à plusieurs reprises au cours de son existence. Plus rarement un accident interrompt brutalement une carrière qui s’annonçait brillante.

Lorsque MARS est très maléficié le sujet ne parvient guère à surmonter ses instincts et bien qu’il conserve une certaine aptitude au travail, son ascension se trouve empêchée soit par des penchants regrettables – jeu, boisson, etc. – soit par une malchance insurmontable qui réduit à néant ses tentatives les plus méritoires.

Le martien réussit par son activité et son audace;

Il échoue par présomption, imprudence, passion, malchance ou accident.

Professions : Militaire, médecin, chirurgien, dentiste, ingénieur, mécanicien, avocat, sculpteur, chef de service, armurier, serrurier, forgeron, boucher, cuisinier, pompier, manutentionnaire, docker, chauffeur, employé de chemins de fer. Parfois propagandiste révolutionnaire ou anarchiste, prospecteur, explorateur, boxeur, coureur cycliste, motocycliste, automobiliste.

Renseignements divers : MARS est un astre de FEU, chaud et sec, masculin et positif et son influence est considérée comme Maléfique : on l’appelle «la Petite infortune». On le consulte principalement dans tous les thèmes, pour évaluer l’énergie, le courage, les aptitudes réalisatrices ainsi que les risques de blessures.

D’après la tradition MARS est bien placé dans le BELIER et dans le SCORPION ses domiciles, ainsi que dans le CAPRICORNE son signe d’EXALTATION et enfin dans les signes de FEU du SAGITTAIRE et du LION. Il est faible dans la BALANCE et le TAUREAU ses signes d’exil ainsi que dans le CANCER son signe de chute.

Expérimentalement, en raison de l’irrégularité des rétrogradations de MARS il est difficile de déterminer les signes qu’il semble affectionner le plus. On peut cependant constater que son influence paraît meilleure dans le SCORPION que dans le BELIER ce qui semblerait appuyer l’hypothèse émise ces dernières années sur la maîtrise de PLUTON au BELIER. D’autre part le signe du CAPRICORNE ne semble pas lui convenir ainsi que les signes des POISSONS, du TAUREAU et du SAGITTAIRE dans l’ordre. Par contre le signe de la BALANCE ne lui semble nullement nuisible. (A noter que dans toutes les statistiques on trouvera toujours une hausse de fréquence pour les signes du CANCER, du LION et de la VIERGE et une baisse pour les signes opposés, mais cela est dû aux lois astronomiques régissant la marche de MARS).

On lui attribue comme lieux terrestres : les fonderies, les forges, les arsenaux, les usines métallurgiques, les abattoirs, les stades. Comme couleur : le rouge, comme métal : le fer, comme pierre : le rubis, le grenat, la cornaline; comme plante : l’aloès, la pivoine, le dahlia, la rhubarbe et le tabac; comme animaux : le tigre, le vautour, le coq. Son jour est le mardi.

Quel est le rôle de MARS dans l’horoscope?

Depuis le début des temps, MARS a excité et exalté l’imagination de tous. À cause de sa couleur rouge, MARS a toujours été connue comme la planète de FEU. Elle a été nommée selon le dieu romain de la guerre, MARS, dont le nom signifie « celui qui est brillant et brûlant ». Il était un guerrier qui se plaisait à faire la guerre et la querelle. Agressif et querelleur il n’hésite jamais avant de s’engager dans un conflit.

En astrologie, MARS gouverne l’énergie, le courage, la volonté de gagner, le talent de changer des idées en action. C’est la planète de la passion, de la sexualité et de la force. Elle indique l’ambition et le désir, le courage et la force. Une grande partie du domaine de la planète est la sexualité car MARS gouverne les organes sexuelles comme le SCORPION. La position de MARS dans une carte indique ce qui éveille la passion et si vous pouvez agir selon ce que vous désirez. Elle décrit aussi l’endurance physique que vous possédez et si vous avez tendance à avoir des accidents ou non.

L’influence de MARS apporte aussi les conflits et les querelles, la tension et la colère, les accidents et la destruction. Elle régit la chaleur, le FEU, les tremblements de TERRE, la violence et la guerre. Le côté négatif de MARS peut apporter des blessures soudaines ou la maladie.

Positivement, MARS représente l’énergie relâchée et la volonté humaine. C’est à vous d’utiliser cette force constructivement.

Voici quelques mots-clés de la position de MARS dans chacun des signes:

  • BELIER : Confiance en soi et force de caractère
  • TAUREAU : Efforts persistants et déterminé, forte vitalité et ténacité
  • GEMEAUX : Activités énergiques de la pensée, brillante intelligence
  • CANCER : Approche émotive, sensuelle mais raffinée
  • LION : Extraordinaire, impulsif et de tempérament chaud
  • VIERGE : Travailleur prodigieux, ambitieux et fier, très forte volonté
  • BALANCE : Fluctuation, impulsif et sensuel en amour, mais idéaliste
  • SCORPION : Persistance et intensité, beaucoup de ressources, effort bien discipliné
  • SAGITTAIRE : Courage, indépendance et audace, facilement distrait
  • CAPRICORNE : Force et énergie gardée sous contrôle à être utilisée lorsque nécessaire
  • VERSEAU : Rapide en action, orienté vers les gens, impliqué dans une variété de projet
  • POISSONS : Imagination sans borne, réceptif à votre environnement

MARS DANS LES DOUZE MAISONS

Mars dans l’Ascendant ou la Première Maison, lorsqu’il est bien aspecté, a l’influence la meilleure sur la constitution, particulièrement s’il occupe un signe de feu-Bélier, Lion ou Sagittaire-ou s’il se trouve dans le signe de son exaltation, le Capricorne. Parfois lorsqu’un signe faible comme le Cancer est à l’Ascendant, et que les autres planètes sont très affligées, Mars dans l’Ascendant, peut infuser dans le corps une énergie suffisante pour surmonter la période critique de l’enfance. Cette position donne aussi de l’énergie, de l’ambition, du courage; confiance en soi-même et détermination, caractéristiques extrêmement avantageuses pour remporter la victoire dans la lutte pour la vie. Cette position indique une personne pratique et entreprenante aussi ne répugnera à aucun effort pour arriver au succès. Lorsque Mars est affligé dans la Première Maison, il n’en fortifie pas moins la constitution et donne force musculaire et endurance, mais il rend les personnes téméraires, impulsives, têtues; elles négligent les précautions les plus élémentaires au sujet de leur santé, elles deviennent alors enclines au fièvres et autres maladies inflammatoires. Elles sont aussi sujettes à des accidents et à des pertes de sang dues à des lésions plus ou moins graves, à des maux tels que brûlures, etc., selon la nature de la planète affligeante. Ainsi, le Soleil produit généralement des fièvres et des inflammations; Mars expose la personne à des fractures d’os ou des accidents de chemin de fer ou de locomotion quelconque; Uranus et Saturne à des chutes et à des meurtrissures; Vénus, à des maladies résultant d’excès passionnels.

Mars dans la Deuxième Maison, lorsqu’il est bien aspecté, indique une nature libérale, généreuse en matière d’argent. C’est l’indice d’une rapide fortune, d’un gros succès financier dans toute entreprise de nature martienne, c’est-à-dire comportant l’usage du feu, d’outils ou de machines de fer. C’est aussi une indication d’argent par mariage ou legs. Cependant bien que la fortune vienne aisément et rapidement, la personne ne thésaurisera pas, car elle sera très généreuse, et aimera le confort, les plaisirs.

Lorsque Mars est affligé dans la Deuxième Maison, tantôt l’argent viendra tout aussi vite que sous de bons aspects, tantôt les mauvais aspects porteront la personne à une folle extravagance, à une audacieuse témérité en matière d’argent, avec le résultat inévitable de grosses pertes et peut-être d’une indigence complète. L’aisance peut-être acquise et perdue plusieurs fois. Ces personnes ne se découragent cependant jamais, et lorsqu’elles se trouvent devant un désastre financier, elles se relèvent immédiatement pour édifier à nouveau leur situation sur les ruines de l’ancienne, en général, elles réussissent de nouveau; mais comme elles ne peuvent jamais apprendre à être plus circonspectes, moins extravagantes, elles sont toujours sujettes à de nouveaux naufrages financiers.

Mars dans la Troisième Maison, lorsqu’il est bien aspecté, donne un esprit fin, brillant, alerte, porté à la controverse, ingénieux, inventif, plein de ressources; beaucoup d’initiative et d’habileté constructive, une répartie vive. Mais lorsque Mars est affligé dans la Troisième Maison, il y a probabilité d’accidents pendant de courts voyages; la personne sera d’une nature querelleuse, irascible, qui lui attirera des ennuis, avec ses frères, ses sours et ses voisins. Elle sera très acerbe envers tout le monde et par suite crainte et évitée autant que possible.

Mars dans la Quatrième Maison, lorsqu’il est bien aspecté, donne une vigoureuse constitution qui se maintiendra même dans un âge avancé. Les fonctions digestives sont particulièrement bonnes; aussi la santé et la vigueur sont-elles robustes. Cet aspect rend la personne très agressive dans ses efforts pour «faire sa pelote» et pour thésauriser en prévision de la vieillesse et des mauvais jours. Il y a possibilité d’héritage du côté des parents. C’est une position très favorable, spécialement si Mars est dans le Bélier, le Lion ou le Capricorne; mais si Mars est faible comme dans le Cancer ou dans les Poissons, et affligé par un carré ou une opposition, des troubles digestifs ou une vie dissolue ruineront la vitalité, et la personne deviendra de plus en plus querelleuse et désagréable. Il y a danger d’accident par incendie dans la maison; également de fièvres et de maladies inflammatoires. Les personnes ayant Mars dans la Quatrième Maison devraient quitter le lieu de leur naissance aussi vite que possible et essayer ainsi d’écarter les dangers.

Mars dans la Cinquième Maison, lorsqu’il est bien aspecté, donne une nature ardente, démonstrative, amoureuse. Cette position rend la personne passionnée pour les exercices athlétiques, les sports les efforts musculaires; elle fait un homme net de sa personne, fort, très admiré du sexe opposé, ou une femme vraiment assortie à son compagnon. Ces personnes font d’excellents instructeurs, très aimés de leurs élèves. Elles réussissent mieux encore comme principal ou proviseur d’un établissement d’instruction, car elles sont meilleures comme chefs que comme subordonnés. Mars affligé dans la Cinquième Maison rend la personne très inconstante dans ses affections: elle se jettera dans un nouvel amour, avant même d’en avoir fini avec l’ancien, flirtant à la ronde, et s’attirant beaucoup d’ennuis. L’abandon à la volupté est capable de saper sa vitalité et de créer un fâcheux état de santé. Dans la nativité d’une femme, cette position cause des couches laborieuses. Dans le thème d’un enfant, quel que soit le sexe, c’est un danger de mort prématurée. Les personnes qui ont Mars affligé dans la Cinquième Maison sont aussi susceptibles de pertes au jeu ou en spéculation sur des valeurs.

Mars dans la Sixième Maison, lorsqu’il est en bonne configuration, fait un travailleur vif, énergique, capable de s’élever à une position éminente en sous-ordre, donc plus la maison de commerce dans laquelle il aura un emploi sera importante, plus grande sera sa chance. Il devra se garder de se lancer dans des affaires pour son propre compte, car les gens ayant Mars en Maison Six réussissent toujours mieux comme employés que comme patrons. Cette position augmente aussi la vitalité, et, si par suite d’autres configurations planétaires, la personne devenait sujette à la maladie, l’énergie dynamique et le pouvoir régénérateur de Mars auraient bientôt brûlé et éliminé les poisons de l’organisme et rendu une santé meilleure qu’auparavant. Lorsque Mars est affligé dans la Sixième Maison, il y a menace d’ennuis et de querelles avec employés ou patron. Si la personne était elle-même à la tête d’une affaire, elle serait toujours en désaccord avec ses employés, et sujette à des pertes soit par vol ou malhonnêteté de leur part; ils gaspilleraient ses marchandises et n’auraient aucun souci de ses intérêts. Cette position donne une tendance aux fièvres, aux maladies inflammatoires; elle indique danger de brûlures, de coups de feu ou d’accidents subis au cours du travail.

Mars dans la Septième Maison, lorsqu’il est en bon aspect, donne un conjoint capable, laborieux, extrêmement actif, infatigable dans sa recherche du bien-être de la famille; une forte personnalité, désignée pour gouverner, mais qui le fera avec bienveillance. Ceci s’applique aux deux sexes; et lorsque dans le thème de nativité d’un homme, la femme est représentée par Mars dans la Septième Maison, elle aussi sera masculine et voudra gouverner, mais comme Mars dans la Septième Maison donne une tendance à une union prématurée, alors que les deux jeunes gens sont encore plastiques, ils s’accommoderont de ces conditions plus aisément que si l’union était consommée dans un âge plus avancé. Mars affligé dans la Septième Maison indique pour le conjoint qui aura été d’une nature autoritaire et querelleuse, accident ou mort subite, et si l’un des signes d’eau-Cancer, Scorpion ou Poissons-est sur la pointe de la Maison VII, le conjoint sera enclin à la boisson et à la dissipation, cette dernière si Mars est affligé dans le Scorpion. Dans ce cas, il apportera aussi des maladies inflammatoires du rectum et des organes génitaux.

Mars dans la Huitième Maison, bien aspecté, apporte des avantages financiers par mariage ou par héritage.

En affaires, cette position est également bonne et indique des gains par associations, procès gagnés, ou autres affaires indiquées par la Huitième Maison. Lorsque Mars est affligé dans la Huitième Maison, l’état de fortune périclite après le mariage à cause de la prodigalité du conjoint. Les associations, les procès devraient être évités, le natif est sûr d’y perdre. Ceux qui ont Mars dans cette position ne doivent pas tarder à faire leur testament, car la mort vient les surprendre soudainement et inopinément.

Mars dans la Neuvième Maison, bien aspecté, donne des vues libérales, larges, progressives sur tous les problèmes de la vie. Les personnes ayant Mars dans cette position pourraient embrasser une cause ayant pour objet le relèvement social et spirituel de l’humanité, et devenir des adeptes enthousiastes du culte qui aura éveillé leurs sympathies. Ces personnes aiment la vie errante, et tirent profit des changements, surtout en pays étrangers. Elles ont un esprit net, pénétrant, prompt, une façon engageante d’exposer leurs vues; aussi font-elles d’excellents missionnaires, quelle que soit la branche de propagande où elles s’engagent. Si Mars est affligé en Maison IX, ces personnes seront bigotes, fanatiques, de véritables énergumènes qui choqueront tous ceux qu’elles essaieront de rallier à leurs idées, qu’elles soient religieuses ou athées. Ces personnes ne devraient jamais voyager, mais demeurer dans le lieu de leur naissance, elles seront toujours exposées à des accidents de voyage; bien qu’elles puissent être détestées dans le lieu de leur naissance, elles se verraient encore plus mal accueillies en pays étrangers.

Mars dans la Dixième Maison, bien aspecté, est un des meilleurs présages de succès dans la vie, car il donne une nature ambitieuse et enthousiaste, avec un fonds inépuisable d’énergie, si bien que quels que soient les obstacles placés sur son chemin, la personne les surmontera. Cet aspect pronostique aptitude de direction et habileté d’exécution. Ces personnes réussissent mieux dans les occupations martiennes où le feu, le fer, les outils tranchants doivent être employés avec habileté, comme celles d’ingénieur, de mécanicien, de tailleur, ou de chirurgien, etc. Lorsque Mars est affligé dans la Dixième Maison, il donne la même énergie, la même ambition que les bons aspects, mais la personne manquera de discernement; elle voudra se surpasser, et, de ce fait, suscitera autour d’elle des inimitiés qui provoqueront sa chute et amèneront la perte de sa réputation, d’où sa vie sera remplie d’oppositions, de luttes, d’infortunes jusqu’à ce qu’elle ait appris à se maîtriser, à tenir compte des droits d’autrui, à abandonner son attitude autocrate et à se corriger de son égoïsme. Cette position rend aussi sujet aux accidents et à la médisance.

Mars dans la Onzième Maison fait les «leaders» de cercles sociaux, enthousiastes dans la poursuite des plaisirs, et attirant de nombreux amis recrutés parmi les personnes d’allure martiale et athlétique. Cet aspect donne de l’énergie et de l’ardeur pour réaliser les désirs, les espoirs et les aspirations. Mais si Mars est affligé dans la Onzième Maison, ces personnes seront susceptibles, extrêmement irritables pour leurs amis et, en conséquence, impopulaires et sujettes à se faire tort à elles-mêmes par leur ardent désir de réaliser leurs ambitions.

Mars dans la Douzième Maison, lorsqu’il est en bon aspect, peut apporter au sujet le bénéfice de toutes les choses signifiées par cette maison: hôpitaux, prisons, institutions de bienfaisance, qu’il soit employé comme gardien ou comme chirurgien; comme administrateur d’une propriété ou comme agent de la police secrète.

Avec Mars affligé dans la Douzième Maison, la personne est susceptible d’éprouver des chagrins, ennuis et vicissitudes pendant toute sa vie. Elle encourra l’inimitié de son entourage, pourra être enfermée en prison ou dans un asile d’aliénés. Si le Cancer ou les Poissons se trouvent sur la pointe de la Douzième Maison, Mars conduira à l’ivrognerie ou à la dissipation. Si c’est le Scorpion qui se trouve sur la pointe, la vitalité sera sapée par l’abus des plaisirs des sens ou par l’onanisme. Dans les deux cas, Mars affligé dans la Douzième Maison fait un déclassé, à moins que d’autres configurations dans l’horoscope ne rachètent celle-ci.

MARS DANS LES DOUZE SIGNES

Mars dans le Bélier donne une nature énergique, enthousiaste, impulsive, agressive, s’irritant de toute contrainte. Quels que soient les obstacles dressés, sur leur chemin, ces personnes tenteront l’impossible pour les surmonter, et souvent y réussiront à force d’audace. Elles sont originales, pleines de ressources, très habiles dans la mécanique. Plus une entreprise leur paraîtra aventureuse et hardie, plus elles s’y acharneront. Cette position donne une surabondance de vitalité, l’amour des sports et des exercices musculaires. La personne est aussi enthousiaste dans ses joies, ses récréations, ses plaisirs que dans son travail, et de la sorte, tire le maximum de jouissance de la vie. Mars affligé dans le Bélier donne un caractère violent, expose aux accidents par brûlures, fièvres et maladies inflammatoires; le mental est également menacé.

Mars dans le Taureau, bien aspecté, est l’indication d’un mariage précoce. Cette position présage gains faciles, et un caractère libéral et généreux en ce qui regarde l’argent; une force intérieure invincible qui permettra à la personne d’arriver à ses fins coûte que coûte, grâce à sa détermination inébranlable, à une tranquille persévérance qui ne s’avoue jamais vaincue, et va sans cesse de l’avant, vers le but proposé, malgré tous les obstacles. Il y a indication d’héritage. Mars affligé dans le Taureau donne un caractère excessivement obstiné, violent et vindicatif. De telles personnes n’en font qu’à leur tête, en dépit de tout raisonnement, argument, prière, et si quelqu’un tente de contrecarrer leurs projets, elles ne pardonnent jamais. L’argent leur vient facilement, mais elles le gaspillent follement et se trouvent souvent en proie à des difficultés financières. S’il leur vient un legs, elles le perdront probablement à cause de difficultés légales. Elles sont destinées à avoir des ennuis domestiques.

Mars dans les Gémeaux, bien aspecté, donne une nature ardente, active, alerte. Les personnes qui ont Mars dans cette position sont extrêmement franches, honnêtes et discrètes, disent exactement ce qu’elles pensent, peut-être un peu trop carrément. Elles aiment les joutes oratoires, c’est pourquoi cette position assure le succès en matière de loi ou de littérature. Elles réussissent dans les professions d’ingénieurs, car leur esprit est ingénieux, plein de ressources; elles ont le goût des travaux mécaniques, une aptitude remarquable à apprendre, à trouver vivement la solution d’un problème. Mars affligé dans les Gémeaux rend le natif cynique, lui donne un esprit caustique, enclin à la critique qui le fait craindre et fuir par tous à cause de son caractère désagréable; il est aussi hésitant et incapable de prendre une décision. On ne peut donc se fier à lui, ni se reposer sur ses promesses, car ce n’est qu’accidentellement qu’il tient ses engagements. Il a toujours des démêlés avec ses frères, sœurs ou voisins, il risque d’avoir des accidents en voyage. Cette configuration prédispose aux bronchites, à l’inflammation des poumons, à la pleurésie, à la pneumonie.

Mars dans le Cancer, bien aspecté, donne une nature indépendante et courageuse, avec tendance à se rebeller contre toute contrainte, l’amour du foyer. Il rend très industrieux, ambitieux à réunir tout ce qui constitue confort et luxe et à en prendre soin: le natif est donc, dans tous les cas, très utile à son foyer. Mais en même temps, celui qui a cet aspect dans sa nativité tend à exercer une autorité absolue sur les gens et les choses dans le cercle intime de la famille. Cette position fait le caractère plutôt indécis, et donne la tendance et le désir de changer d’occupation, si bien que la personne ne s’arrête jamais à une ligne de conduite, elle entreprend nombre de choses pour les abandonner tout d’un coup. Mars affligé dans le Cancer suscitera des chagrins domestiques, des querelles fréquentes, des scènes violentes dans la maison avec tendance à changer souvent de résidence; les maladies inflammatoires de l’estomac, les troubles digestifs, les accidents par le feu (incendie dans la maison par négligence) sont à redouter.

Mars dans le Lion, bien aspecté, donne une nature active, industrieuse, honnête, intrépide et indépendante, le sentiment de l’honneur et de la responsabilité, ce qui rend éminemment capable d’occuper un poste de confiance dans les affaires publiques ou privées. Ces personnes sont enthousiastes et énergiques, tant dans leur travail que dans le plaisir; elles ont généralement le goût des sports et du «bon temps»; elles ont une admiration très ardente pour le sexe opposé et courtisent l’objet de leur flamme avec une intensité qui abolit les difficultés, emporte tout, et aboutit à une rapide consommation. Ces personnes ne prennent jamais de détours pour dire ce qu’elles pensent, et elles le font d’une manière brutale qui est souvent extrêmement embarrassante. Leurs arguments sont puissants et péremptoires pour les opinions qu’elles croient être justes, d’où de vives oppositions de la part de leurs interlocuteurs d’opinion différente. Ces gens sont très aventureux, et se font gloire des risques qu’ils courent soit dans les plaisirs, soit dans les affaires. Mars affligé dans le Lion donne un tempérament de feu, violent à l’excès, sujet à la fièvre, aux maladies inflammatoires, aux palpitations du cour, aux attaques bilieuses, aux hallucinations. Il y a danger de liaisons illégales, de désagréments pendant les fiançailles, de pertes d’enfants, de pertes financières par spéculation. Un Mars affligé dans le Lion donne la même audace que lorsqu’il est bien aspecté, mais le danger d’accidents est plus grand parce que la personne qui a des planètes affligées est téméraire et irréfléchie.

Mars dans la Vierge, en bons aspects, donne une nature ambitieuse, une intelligence éveillée, capable de saisir une idée, de la fouiller à fond. Il fortifie les qualités mentales et leur donne une tournure scientifique, avec le sens d’application de ces facultés soit à un travail de recherches, soit aux affaires. Les personnes avec cet aspect sont énergiques, entreprenantes; la finesse et la vivacité de leur intelligence leur assurent le succès et l’avancement dans des métiers en rapport avec les malades, tels que ceux d’infirmiers, docteurs, chimistes, hygiénistes, diététiciens, etc.

Si les personnes qui ont Mars dans la Vierge sont elles-mêmes sous l’empire de la maladie, cette position leur donne la possibilité de recouvrer rapidement leurs forces et les rend moins sujettes aux maladies chroniques, comme cela arrive souvent à nombre de natifs de la Vierge.

Mars affligé dans la Vierge dispose le mental à l’inquiétude, à l’irritabilité et donne une tendance à sasser et à ressasser des ennuis purement imaginaires. Quel que soit le travail ou l’endroit où ces gens sont occupés, ils critiquent toujours leurs camarades ou leurs patrons, sont mécontents de tout ce qui a rapport à leur travail, d’une nature peu honnête, on ne peut leur confier aucun poste de responsabilité. Cette position rend sujet à la gourmandise et, en conséquence, à des désordres intestinaux.

Mars dans la Balance, bien aspecté, donne une nature ardente, démonstrative, aimante, fortement attirée vers le sexe opposé, d’où inclinée à un mariage précoce. Il donne aussi un amour enthousiaste pour la beauté et l’art dans toutes leurs manifestations; il assure la popularité publique et sociale; une excellente position pour un homme de loi, car elle le favorisera de ce côté. Elle est, en général l’indication d’une bonne santé.

Mars affligé dans la Balance rend la personne très impopulaire, sujette à l’opposition et à la critique; il l’expose au danger d’un scandale public, par suite d’infidélité dans ses relations amoureuses, car Mars dans la Balance produit toujours une forte attraction pour le sexe opposé, et s’il y est affligé, la nature est ardente et volage, d’où résultent des désagréments inévitables pour s’être joué de l’affection d’autrui.

Mars dans le Scorpion, bien aspecté donne une intelligence vive et solide, de la brusquerie dans les manières et de l’indifférence pour les sentiments délicats des autres. En conséquence, ces gens se font détester à première vue, jusqu’à ce qu’on se soit habitué à leurs manières et rendu compte qu’ils ne sont pas les ogres qu’ils paraissent. Ils sont très ingénieux, très habiles en mécanique avec un courage indomptable, une énergie inépuisable qui leur fait franchir tous les obstacles et atteindre le but assigné. Ils sont très personnels et prêts à sacrifier tout ce qui se trouve sur leur chemin; ils excellent comme agents de police, soldats, chirurgiens; ils sont capables de remplir toute situation qui demande une autorité de commandement ou l’emploi d’outils tranchants. Dans la nativité d’une femme, cette position indique que le mari sera capable de gagner beaucoup d’argent, mais sera trop dépensier, trop généreux pour ses moyens. Elle indique aussi la possibilité d’un héritage.

Mars affligé dans le Scorpion met à jour le plus mauvais côté de la nature passionnée du natif; le conduit à des excès sexuels ou à l’onanisme qui tarissent sa vitalité; à moins de se corriger, il est voué à une mort prématurée. Dans la nativité d’une femme, cette position indique que le mari gaspillera son argent pour son propre plaisir; un accouchement sera pour elle un événement dangereux. Pour l’un et l’autre sexe, Mars dans le Scorpion indique un caractère querelleur et une langue caustique.

Mars dans le Sagittaire, bien aspecté, donne le goût de l’argumentation et l’amour des discussions sur des sujets d’une nature sérieuse tels que la loi, la philosophie, la religion. Il rend la personne franche et ouverte dans tous ses rapports, pleine d’enthousiasme, d’ambition, anxieuse de paraître à son avantage dans son milieu, bien que peu portée à se rallier à des concepts qui ne s’accordent pas avec ses idées de probité et de justice. Ces personnes font d’intéressants, d’idéals causeurs, spécialement dans la dernière partie de leur vie, car ayant aimé les voyages et, étant fines observatrices, elles ont un fond de sujets instructifs et attrayants dont elles sont toujours disposées à faire part à leurs auditeurs. Elles aiment aussi les sports, où elles excellent du reste, et les exercices en plein air. Mars bien aspecté dans le Sagittaire est une position idéale pour un homme de loi, car il aiguise et avive les facultés mentales et oratoires.

Mars affligé dans le Sagittaire donne une langue acérée et un caractère querelleur avec un trait de malhonnêteté; aussi on trouve que de telles personnes sont généralement détestées dans leur milieu, et en particulier dans les cercles sociaux, où elles semblent toujours être en opposition avec les idées et les opinions des autres et adopter une attitude de suprême dédain envers ceux qui ne sont pas de leur avis. Ces personnes sont aussi sujettes à éprouver des accidents en voyage et nombre de fractures.

Mars dans le Capricorne, bien aspecté, ajoute beaucoup de force au caractère, il donne de l’ambition, de l’enthousiasme, soutenus par un courage indomptable et une énergie presque inépuisable propres à surmonter tous les obstacles et à atteindre finalement le but désiré. Les personnes avec Mars dans cette position sont appelées à s’élever dans la vie, particulièrement si le Capricorne est placé dans la Dixième Maison: ce qui leur promet l’estime et le respect de tous, et les amène à exercer avec succès des fonctions publiques (en sus de leurs entreprises privées), où elles sont naturellement qualifiées pour de hauts emplois par leurs aptitudes remarquables.

Mars affligé dans le Capricorne donne l’ambition d’exécuter de grandes choses, mais la personne sera téméraire, impulsive, entêtée, de sorte qu’elle entreprendra plus qu’elle ne pourra faire, elle manquera de la persévérance et de la ténacité nécessaires pour surmonter les obstacles, et comme son caractère sera fondamentalement déloyal, bien qu’elle puisse s’élever du fait de son enthousiasme et de sa nature ambitieuse à quelque poste en relief, elle est certaine de se voir dépouillée de son autorité, à la joie ironique de son entourage. Il n’y a rien de plus mauvais qu’un Mars affligé dans le Capricorne. Il rend aussi sujet aux accidents affectant les membres, et son action réflexe sur la partie du corps gouvernée par le signe opposé, le Cancer, à savoir l’estomac, donne une tendance aux troubles gastriques. Les personnes avec cette affliction ont un caractère violent et vindicatif.

Mars dans le Verseau, lorsqu’il est bien aspecté, annonce une personne spirituelle et intuitive, ingénieuse et originale, entreprenante et ambitieuse, travailleuse infatigable pour s’assurer le succès dans la carrière choisie, aussi elle gagnera l’amitié de personnes qui seront à même de l’aider à réaliser ses espoirs et ses désirs. Ces gens sont aussi très habiles en mécanique, et dans les choses qui ont rapport à l’électricité; ils réussissent aussi comme gérants, fonctionnaires ou employés dans une association philanthropique ou une société d’utilité publique.

Mars affligé dans le Verseau rend la personne trop indépendante, pédante, et portée à la haine de toute autorité, brusque dans ses discours et ses manières envers les autres, et rancunière au plus haut degré, si on ne la traite pas avec le respect et la considération qui lui paraissent dus. Ces personnes très difficiles de caractère se querellent souvent avec leur entourage. Elles auront tendance à subir des pertes par jeu et spéculation. Un Mars affligé dans le Verseau prédispose à des troubles visuels parce que le Verseau gouverne les éthers. Par action réflexe dans le signe opposé, le Lion, il peut causer des palpitations cardiaques.

Mars dans les Poissons, bien aspecté, donne de l’habileté comme policier, gardien de prison ou chirurgien dans un hôpital, et autres situations où la personne n’est pas en contact direct avec le public, mais exerce son autorité d’une manière discrète. Cette position donne aussi une tendance à des amours secrètes que la personne doit dissimuler aux yeux du public, lorsque Mars est affligé dans les Poissons, ces relations clandestines amènent de nombreux ennuis.

Il y a aussi danger d’attaques d’ennemis secrets, d’affaires judiciaires et d’emprisonnement; ou d’un goût déréglé pour la boisson qui pourra conduire à un internement ou à un emprisonnement. Beaucoup d’ennuis et d’infortunes sont indiqués à cause de la nature déloyale du sujet.

MARS EN ASPECT AVEC LES AUTRES PLANETES

Le Soleil en carré ou en opposition avec Mars. (voir aspects de Mars au Soleil.)

Les aspects du Soleil avec Mars sont absolument nécessaires pour donner de la saveur à la vie; des aspects adverses sont même meilleurs qu’aucun aspect, car lorsque ces astres sont sans aspects, la personne est généralement indolente, nonchalante et n’aboutit jamais à rien, quelque bénéfique que puisse être son thème astrologique sous d’autres rapports.

Vénus en quadrature ou en opposition avec Mars donne un tempérament très voluptueux et très sensuel, capable de se livrer aux pires excès pour satisfaire des passions qui ruineront la vitalité, la santé et la constitution, faisant de la personne une misérable épave sur l’océan de la vie. Ces personnes sont en général trop généreuses, spécialement envers le sexe opposé, très extravagantes et dépensent plus que leurs moyens ne le leur permettent, aussi quoiqu’elles gagnent beaucoup d’argent, elles ont le plus souvent des difficultés financières, et à ce sujet, sont souvent appelées en justice. Si Mars ou Vénus sont dans le Cancer, le Scorpion ou les Poissons, il y a une telle tendance à une existence dissipée, dissolue, assoiffée de vils plaisirs qui, si elle n’est pas refrénée, entraînera l’être humain au-dessous du niveau des animaux.

Uranus en sextile ou en trigone avec Mars donne une nature énergique et ambitieuse, un esprit original, ingénieux, alerte, intuitif, fertile en ressources, capable de lutter contre les plus grandes difficultés, dans les circonstances les plus critiques; un esprit aux inventions qui apportent un plein succès. L’électricité, l’aviation, les champs encore inexplorés les attirent particulièrement, ces aspects sont une des marques du pionnier de l’Age du Verseau où la science et l’invention atteindront des sommets auxquels, à l’heure actuelle nous ne pouvons même pas songer. Mais ces forgeurs de rêves sont aussi pratiques, énergiques, entreprenants à un degré suffisant pour réaliser leurs rêves; ils ont une vision large une nature noble qui les élèvent au-dessus des mesquines distinctions de race, de croyance; ils reconnaissent dans tout être humain une étincelle divine qui est la base de la fraternité universelle; ils ne sont peut-être pas exactement religieux dans le sens orthodoxe du mot, mais leurs croyances sont vraiment cosmiques: c’est pourquoi, ils sont souvent pris pour des visionnaires par ceux qui ne les comprennent pas.

Uranus en conjonction, en parallèle, en quadrature ou en opposition avec Mars donne un caractère instable, excentrique, un tempérament violent et de la pire nature; une singulière rancune à la plus légère contradiction. Il rend la personne entêtée, fermement déterminée à aller de l’avant dans toute voie d’action qu’elle a arrêtée, quoi qu’il puisse en résulter. Elle n’écoutera ni conseils ni prières, mais suivra son chemin au mépris de tout le monde. Les gens avec ces configurations deviennent souvent des anarchistes de la pire espèce, car ils ne s’arrêtent même pas devant l’effusion du sang, si d’autres aspects soutiennent, renforcent ces configurations. Ils sont froids, durs, cruels, sans une étincelle d’amour sincère au cour, bien qu’ils puissent être embrasés d’une passion de la plus dévorante intensité. Ceci est particulièrement le cas lorsque Mars est en quadrature à Uranus et que l’une ou l’autre planète est placée dans le Taureau ou dans le Scorpion. Dans la nativité d’une femme, Mars en quadrature à Uranus conduit généralement à la séduction, quel que soit l’endroit où cet aspect est formé, mais si c’est dans le Taureau ou dans le Scorpion, il est presque impossible d’y échapper. Les autres caractéristiques de ces planètes dans ces configurations agissent suivant les signes dans lesquels elles sont placées, de façon que leur position dans le Taureau ou dans le Scorpion agit sur le sexe, gouverné par ces signes.

Lorsqu’une de ces planètes se trouve dans le Scorpion, et que le natif a adopté la profession de chirurgien, il deviendra très cruel, impitoyable même, prêt à opérer pour le seul plaisir de causer de la souffrance. Pour satisfaire cette passion, il se livrera probablement à la vivisection et s’ingéniera à torturer ses victimes. Avec Mars ou Uranus dans le Scorpion ou dans les Poissons, la personne sera fourbe et rusée, et sachant bien cacher son jeu en public. Dans le Bélier, le natif sera un écervelé; dans les Gémeaux et la Vierge, l’esprit sera extrêmement vif, mais vif à chercher comment tromper les autres; dans le Sagittaire, cet aspect rendra la personne très matérielle, athée ou fanatique contre la religion établie ou la société. Ainsi les planètes allient-elles leur nature avec chaque signe particulier.

Neptune en sextile ou en trigone avec Mars intensifie la nature émotive du sujet, et lui donne le goût de l’étude et de la pratique de l’occultisme et du mysticisme. Souvent, lorsque les autres aspects de la nativité concourent en ce sens, l’énergie martienne dirigée vers les sujets psychiques indiqués par Neptune aide considérablement la personne à atteindre son but, à pénétrer de façon consciente les mondes invisibles.

Neptune en parallèle, en conjonction, en quadrature ou en opposition avec Mars. Cette configuration donne une nature grossière et sensuelle, impulsive et irascible, batailleuse et extravagante en paroles et en actes. Le sujet, intempérant à l’extrême, est incapable de se contrôler dans quelque direction que le mènent ses passions. Cet aspect lui donne un esprit fanatique qui s’exprimera en religion ou en athéisme. Si les circonstances s’y prêtent, il pourra devenir victime d’esprits désincarnés qui l’obséderont ou se serviront de lui comme médium. Ces aspects donnent aussi une tendance à s’insurger contre les lois, à participer à des plans ou à des complots anarchistes.